CuL0AYVm4UEMfJS4C9WG

L’importance du faire-part de mariage

Le faire-part, sert à annoncer une nouvelle, et ainsi convier ses invités à l’évènement. Synonyme de partage, il est personnalisable au goût des hôtes et relève d’une vraie tradition française.

Mise en lumière de cette invitation pas comme les autres.

Annoncer un mariage dans les règles de l’art

Bien loin de l’utilisation que notre siècle lui a attribué, le faire-part servait à l’époque à annoncer de mauvaises nouvelles. Il avait pour but de prévenir les proches d’un triste évènement. Au XVIIIᵉ siècle, les nobles l’utilisaient pour prévenir leurs convives qu’une fête ou un évènement allait être organisé.

C’est au XIXᵉ siècle qu’il deviendra le faire-part que nous connaissons, largement employé pour les mariages et naissances.

Mais, alors, à quoi sert un faire-part de mariage ?

Votre prétendant(e) vous a fait sa demande en mariage, et vous vous imaginez déjà dans cette superbe robe de princesse, ou cet élégant costume blanc immaculé ?

Il est désormais temps de prévenir vos proches, afin de leur clamer haut et fort que l’on vous a passé la bague au doigt et surtout, de les inviter à cette magnifique union !

Mais, voilà, on ne se marie pas tous les jours et la rédaction d’un faire-part peut s’avérer sujette à de nombreuses questions, tant sur la forme que sur le fond.

Le faire-part mariage se veut conventionnel, un brin protocolaire, mais doit également vous ressembler.

Comment rédiger votre faire-part de mariage ?

Tout d’abord, cette invitation doit comporter les éléments suivants : l’identité des personnes invitantes, le lieu de l’évènement, la date, le dress code si votre mariage est à thème et une adresse afin que l’on puisse répondre favorablement à cette invitation. 
La date butoir de la réponse pourra aussi y figurer, car préparer un mariage relève d’une organisation millimétrée. Il est donc naturel de savoir si tante Jeanine viendra accompagnée ou non. 
On considère qu’il est opportun d’envoyer vos faire-part mariage environ trois mois avant l’évènement.

Choisir le modèle idéal

Du plus simple au plus original, il doit être à votre image et symboliser l’union de vos deux personnalités. Ce petit écrin, est le témoignage d’un jour précieux, qui traversera les générations futures et vous aurez plaisir à le montrer à vos petits enfants dans plusieurs années. 
Il est alors important de choisir un modèle qui traverse les époques sans se démoder.

Au secours, je ne sais pas quel style choisir !

Il y a autant de faire-part que de mariages différents, et il est primordial qu’il soit à l’image du thème de la cérémonie.

N’oubliez pas que ce petit outil de communication a pour but de susciter l’envie. Il faut donc dévoiler quelques indices avec parcimonie.

Optez pour un style classique et moderne. La trame de votre faire-part se verra être une base neutre et intemporelle et vous pourrez ajouter des touches de couleur au gré de votre fantaisie. 
Afin d’éviter les fautes de goût, misez sur l’élégance et la sobriété.

Si vous êtes plutôt traditionnel, alors votre faire-part sera composé de deux feuillets, afin que chaque famille annonce cette union.

Dans sa version contemporaine, ce sont les fiancés qui communiqueront l’évènement et il n’y aura qu’un seul feuillet.

Où élaborer un faire-part de mariage ?

C’est la grande question ! Dois-je faire appel à un professionnel ou le faire moi-même ?
Nous vous répondrons un peu des deux.

Faire soi-même son faire-part de mariage peut s’avérer long, couteux, et vous fera sans doute perdre beaucoup de temps.

Et, pourtant, il vous tient à cœur d’y mettre votre touche personnelle.
La réalisation de vos faire-part mariage sur un site dédié à cette activité reste la solution la plus avantageuse.

Deux possibilités s’offrent alors à vous : utiliser un modèle déjà existant parmi les centaines d’exemplaires présents sur le site et l’agrémenter à votre image, ou le personnaliser de A à Z.

Le choix du papier sera décisif dans la qualité de votre faire-part. Un papier bristol, cartonné et épais aura une apparence plus élégante.

N’oubliez pas que le toucher à son importance dans ce type d’invitation, et que cet outil de communication doit être sensoriel.

En somme, quatre éléments seront à prendre en compte dans la réalisation de vos faire-part de mariage :

  1. La forme
  2. Les couleurs
  3. Les illustrations
  4. Le texte.

Vous pouvez également commander vos cartons de remerciement en même temps afin de conserver la ligne identitaire.

Les enveloppes seront assorties à votre faire-part dans le but de créer une seule unité graphique et sont fournies sans frais supplémentaires.

Et, surtout, prenez du plaisir à les élaborer, tout autant que vos invités en auront à les découvrir.

You might also like