Depuis quelques années, plusieurs sociétés ont adopté le principe du team building. Ce concept vise à consolider les relations entre les employés à travers des activités ludiques. S’agissant d’un évènement dont la réussite impacte le rendement des collaborateurs, son organisation ne doit pas être prise à la légère. Voici quelques étapes pour le faire.
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Déterminez les objectifs de l’évènement
Pour réussir votre soirée team building, vous devez commencer par définir les objectifs de votre évènement. Cela consiste à faire un focus sur ce que vous souhaitez créer au sein de votre entreprise grâce à cette soirée.
Il peut également s’agir d’une soirée de bienvenue pour les nouveaux employés ou d’une soirée pour clôturer l’année. Par ailleurs, un team building ayant pour but de favoriser la cohésion d’une équipe diffère de celui pour récompenser le travail de vos collaborateurs.
Par conséquent, vous devez vous interroger sur le message que doit transmettre votre team building et la pertinence d’une soirée avec la situation actuelle de l’entreprise. Plus vous aurez des objectifs clairs, plus vous aurez des chances de réussir votre soirée team building.
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Pour plus d’efficacité, vous pouvez faire appel au service d’une agence de team building. Une équipe de spécialistes vous accompagnera dans toutes les étapes pour assurer la réussite de votre soirée.
Choisissez le thème pour l’évènement
Une fois vos objectifs définis, vous devez trouver la thématique autour de laquelle s’articulera votre soirée. Pour cela, il vous faut prendre en compte vos objectifs, mais surtout vos valeurs.
Par exemple, si vous souhaitez organiser un team building pour améliorer la communication, l’escape game sera l’activité idéale. En revanche, une séance de rallye est parfaite pour se détendre entre collègues tout en renforçant la compétitivité. Vous trouvez sur ce site une petite liste d’activités pour vous aider à faire votre choix.
Par ailleurs, le thème de votre soirée doit cadrer avec votre entité. En effet, le team building idéal pour une entreprise de petite taille sera une activité intimiste comme un escape game. Tandis que pour une grande entreprise, le survival game en forêt avec plusieurs équipes sera plus judicieux.
Pour trouver votre activité, vous devez aussi vous baser sur le lieu qui accueillera votre évènement. Il va sans dire que vous ne pourrez faire une activité de destruction constructive en plein air. Dans le même sens, vous devrez aussi tenir compte des emplois du temps de vos collaborateurs.
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Idéalement, vous pouvez choisir une date commémorative de votre entreprise pour rassembler le plus grand nombre. En raison de tous ces critères à prendre en compte, il est conseillé de prévoir votre soirée team building plusieurs mois à l’avance.
Définissez un budget pour votre team building
L’organisation d’un team building requiert une certaine planification. Pour ne pas vous retrouver dans une situation délicate, il est préférable d’établir un budget prévisionnel. Celui-ci devra s’axer sur des éléments comme :
- l’alimentation ;
- le transport et le stationnement ;
- les prestataires d’activités ;
- et la réservation du lieu.
Si vous n’avez jamais organisé de team building, n’hésitez pas à consulter une agence spécialisée.