C77ujvy8rmdmq6f9svvq

Comment créer un escape game chez soi ?

Sans doute avez-vous déjà joué à un escape game depuis chez vous, ou dans un établissement spécialisé. L’étape initiale la plus commune dans ce jeu est la suivante : vous êtes enfermé dans une pièce ou une maison. En collectant des indices et en résolvant des énigmes, vous retrouvez la clé qui vous permettra de vous échapper de la maison et/ou de la pièce. Une fois libre, le jeu est terminé. 

Depuis un certain temps, ces jeux ont été adaptés du monde virtuel au monde réel. Et si vous désirez en faire l’expérience, pourquoi ne pas en faire un chez vous ?

 

Les éléments essentiels d’un escape game

Si vous désirez que votre escape game soit du même niveau de jeux que ceux que vous pouvez rencontrer chez un spécialiste comme mindandrun.com, vous devez respecter les éléments de base que l’on doit retrouver dans un jeu d’évasion.

Un objectif (et une histoire)

C’est l’objectif à atteindre à la fin du jeu. Il peut varier selon le thème. Cela peut être un mystère à résoudre (la découverte du coupable d’un meurtre), la solution du problème (s’échapper d’une pièce verrouillée) ou un objet ou une information à trouver (un trésor caché, le remède contre un virus).

Généralement, une histoire ou un arrière-plan est lié au but qui est raconté en début de partie par le Game Master (l’arbitre et le modérateur) pour définir le décor et plonger les joueurs dans l’atmosphère.

A lire également : Organisez un escape game à la maison, c’est maintenant possible !

Les énigmes et les éléments dérangeants

Dans l’environnement, les joueurs reçoivent ou recherchent des indices pour résoudre des énigmes. Des fois, les énigmes ou des puzzles doivent être résolus en utilisant uniquement la logique. Leur solution est la « clé » (sous la forme d’un objet ou d’une information) nécessaire pour déverrouiller une serrure ou un autre mécanisme, et ainsi accéder à l’étape suivante du jeu dans laquelle un nouveau puzzle sera présenté.

Les « serrures » et « clés »

Dans les Escape Rooms, il y a souvent des verrous, des puzzles incomplets ou des interfaces sur lesquelles effectuer des opérations : ce sont les obstacles qui empêchent les joueurs d’aller plus loin jusqu’à ce qu’un certain casse-tête ait été résolu et une solution obtenue. En fait, les « serrures » ne peuvent être ouvertes qu’en étant en possession des « clés » correspondantes obtenues en résolvant les énigmes.

Les délais

Le but final doit être atteint dans un temps défini : cette pression sur le groupe augmente la motivation, pousse à la concentration et stimule la collaboration.

 

Quelques conseils pour créer un escape game chez soi

Pour la construction de votre jeu d’évasion à partir de zéro, vous devez :

  • Choisir le bon bâtiment : l’objectif étant d’en faire un chez soi, vous utiliserez votre maison. Pour plus de pertinence, l’habitat doit inclure au moins cinq environnements : une grande salle de jeux (au moins 25-30 m2), une salle d’opérateur, une salle d’attente, un entrepôt et des toilettes.
  • Choisir le thème : il doit être actuel et engageant. Vous pouvez vous inspirer d’un phénomène médiatique du moment, d’un film ou d’une série. À partir du thème, cousez une histoire captivante, qui peut créer une identification immédiate avec les joueurs : enquête, vol de banque, évasion d’une prison, etc.
  • La réalisation des énigmes : c’est la phase la plus délicate, qui conditionne en grande partie le succès de votre soirée. Planifiez des puzzles séquentiels, qui sont résolus à travers une série de puzzles en chaîne. Quant à la scénographie, elle doit être la plus proche possible du concept que vous avez choisi.
  • Le mobilier et les objets joueront également un rôle déterminant dans l’interaction et la recherche d’indices, il est donc bon de veiller à inclure également des éléments dérangeants, pour créer une confusion en ce sens.

 

A lire également : Quand l’escape game prend le contrôle

Conclusion

Vous êtes enfermé dans une pièce avec 10 amis. Des mots griffonnés sur les murs, des chiffres, des images, des objets épars… Une voix résonne dans la pièce, vous informant qu’il vous reste 60 minutes pour vous échapper. Avant que vous ne vous en rendiez compte, cette voix se fait entendre de nouveau par derrière : « vos 10 minutes sont passées ». En plein confinement, la création d’un escape game est une solution intéressante pour occuper les enfants.