Organiser une soirée dégustation vin

Organiser une soirée dégustation vin

Une dégustation de vin privée est une excellente occasion de combiner le plaisir du vin, l’expérience du vin et la socialisation. Même sans goûter à l’évaluation analytique des vins, vous pouvez élargir votre horizon viticole grâce à un groupe intéressé.

 

Les ustensiles à préparer

Pour une dégustation de vin, vous avez besoin de :

  • Nappe blanche.
  • Verres à vin avec une tige, plutôt grands (deux verres par personne).
  • Tire – bouchon.
  • Vaisseau cracheur (selon le nombre d’invités).
  • Conteneur (pour vider les restes).
  • Eau (pour boire et pour rincer les verres).
  • Du pain, des collations salées ou des biscuits neutres entre deux dégustations.
  • Papier et stylos pour prendre des notes.

 

Nombre de vins et invités

Le nombre de vins à déguster dépend de l’expérience du vin et du sérieux de la dégustation. Dans un groupe chaleureux de curieux inexpérimentés, six vins différents suffisent complètement. Pour les buveurs de vin expérimentés, la valeur indicative est de 10 à 15 vins.

Le problème des restes doit être pris en compte : si un très petit groupe (quatre personnes) essaye un total de dix vins différents, vous vous retrouvez avec dix bouteilles presque pleines. Un nombre de huit à dix personnes est idéal pour une dégustation de vin.

 

La sélection de vins

Il n’y a pas de limites à l’imagination lorsqu’il s’agit de choisir des vins. Vous pouvez placer l’échantillon sous un thème, par exemple certains cépages, zones de culture ou pays.

A lire également : Comment organiser une soirée lancement de produit ?

L’hôte peut fournir les vins, mais il peut également demander aux invités d’apporter un vin pour la dégustation : soit selon le thème préalablement déterminé, soit une dégustation surprise est organisée, où chaque invité apporte un vin de son choix. Dans ce cas, il est logique de s’entendre sur une limite de prix supérieure.

 

Préparer les vins

Les vins jeunes et forts ont besoin de suffisamment d’air avant la dégustation pour que l’oxygène puisse libérer les arômes. Cependant, c’est un défi de trouver des carafes pour plusieurs vins : qui a cinq ou même dix carafes de vin dans sa maison ?

Une solution simple consiste à verser le vin dans la carafe puis à le remettre dans la bouteille (ce qui nécessite un entonnoir). Avant le remplissage, il est conseillé de rincer au préalable la bouteille à l’eau claire pour les vins avec dépôt. Ainsi, vous pouvez avec un seul pichet dans la maison servir plusieurs vins ventilés : la carafe entre les vins est bien sûr également rincée abondamment à l’eau.

 

L’ordre de passage des vins

Le bon ordre des vins est important pour une dégustation réussie. Il existe plusieurs règles qui peuvent être raisonnablement combinées en fonction des vins sélectionnés :

  • Vin blanc avant vin rosé avant vin rouge.
  • Vins similaires les uns après les autres.
  • Conservation en acier inoxydable avant la construction en bois.
  • Vins secs avant vins doux.
  • Vins croissants selon la teneur en alcool.
  • Vins croissants selon les niveaux de qualité.
  • Vins conventionnels sur vins naturels.

 

A lire également : Comment bien organiser une soirée d’entreprise ?

Manipulation des verres

Les verres peuvent être rincés à l’eau entre chaque dégustation. Cependant, cela n’est pas nécessaire si la séquence de dégustation est correcte. Une fois imbibé de vin, le verre est comme aviné. Cela permet à de nombreux arômes spécifiques et fins des vins individuels qui sont ensuite dégustés de mieux ressortir. Entre des vins très différents ou après un vin défectueux et aussi avant le premier vin, vous devez toujours rincer le verre à l’eau.

 

Conclusion

La dégustation de vins est généralement ouverte, ce qui signifie que tous les clients savent exactement quel vin est dans le verre. Cela présente l’avantage que les impressions sensorielles peuvent être directement liées au cépage, à l’origine et à la cave. Une dégustation professionnelle, par contre, est généralement un test à l’aveugle. Dans le cas d’une dégustation à l’aveugle, toutes les bouteilles doivent alors être numérotées pour être clairement identifiées.