Depuis ces dernières années, le monde des assiettes pour l’événementiel et la restauration a beaucoup évolué. Les gens sont en effet de plus en plus nombreux à opter pour la vaisselle compostable. Celle-ci est beaucoup plus pratique que la vaisselle en porcelaine, en verre et en plastique. De plus, elle est plus respectueuse de l’environnement, car c’est un produit biodégradable. Il s’agit ainsi d’une solution écologique à privilégier pour des évènements durables.
Contents
La vaisselle compostable : la tendance vers les bols jetables
La vaisselle compostable est un produit original et écologique. Elle constitue un excellent choix si vous souhaitez offrir une bonne image à votre évènement (mariage, séminaire, anniversaire, soirée d’entreprise, etc.). Sachez qu’avec l’interdiction d’utiliser de la vaisselle en plastique, les marques se doivent de chercher des options plus écologiques. Parmi les plus populaires actuellement, on peut citer les bols jetables. Ces produits ont été fabriqués dans le respect de l’environnement. Ils sont disponibles en différents matériaux compostables et biodégradables comme le bois, le palmier, le carton, le bambou et la pulpe végétale.
Que vous prépariez des plats froids ou chauds, les bols jetables seront votre meilleur allié. Ils sont d’ailleurs très robustes tout en bénéficiant d’un design recherché. Si vous êtes à la recherche d’une vaisselle compostable comme ces articles, cliquez sur ce lien.
A lire également : 4 avantages que présente la location de vaisselle sur Nantes
Pourquoi passer par la vaisselle compostable ?
La vaisselle en plastique est peut-être pratique, mais elle génère des déchets importants. Ces derniers finissent généralement dans les océans et peuvent mettre en danger l’écosystème. C’est pourquoi la loi interdit désormais leur utilisation pour passer aux compostables. Cette mesure doit être respectée par tout le monde, que ce soit les restaurateurs, les entreprises et les particuliers.
Conçues à partir de matériaux durables, les assiettes jetables et biodégradables n’ont aucun impact négatif sur l’environnement. Elles peuvent se décomposer facilement sous l’action de l’humidité, des micro-organismes et de l’oxygène.
Quels sont les avantages de la vaisselle compostable ?
La vaisselle compostable présente de nombreux avantages, à savoir :
Un produit respectueux de l’environnement
Les couverts et les assiettes issus de matériaux compostables sont réputés pour être respectueux de l’environnement. Une fois jetés, ils se dégradent naturellement sans laisser de résidus ou de produits chimiques sur le sol. Ils sont également réutilisables, car ils sont plus solides et plus résistants par rapport à la vaisselle en plastique à usage unique.
A lire également : Nos astuces pour mettre en place une ambiance lumineuse pour vos événements professionnels
Un produit non toxique
Sachez que les produits en plastique contiennent souvent des agents de blanchiment, des colorants et des encres. Ils peuvent donc lixivier des substances toxiques dans les aliments, ce qui s’avère nocif pour la santé. Cela peut, par exemple, provoquer certaines maladies comme un cancer ou un déséquilibre hormonal.
Dans cette optique, la vaisselle compostable est la parfaite alternative, car elle est fabriquée à partir de matériau naturel ou d’origine végétale. Vous pouvez alors la proposer à vos convives pour votre prochaine fête. Ceux-ci pourront profiter de leurs boissons et repas sans se soucier des substances chimiques et toxiques dans leur nourriture.
Une diversité de choix
Les assiettes jetables écologiques se déclinent sous différents modèles. Sur le marché, vous pouvez, par exemple, trouver des bols, des gobelets, des barquettes, et même des emballages alimentaires. Vous disposez également de plus de choix en matière de design et de couleur. Choisissez simplement en fonction de l’évènement que vous souhaitez organiser.
Une bonne résistance aux températures
Les vaisselles compostables sont capables de résister à des températures basses et hautes. Elles ne se déforment pas facilement lorsque vous les placez au congélateur ou dans un micro-ondes par exemple.
A lire également : Les distributeurs de glaçons pour des évènements : quel intérêt ?
Une efficacité énergétique
La fabrication des assiettes écologiques ne nécessite pas beaucoup d’énergie. Les matériaux utilisés ne risquent pas d’épuiser les ressources naturelles de la terre. En ce sens, utiliser de la vaisselle compostable permet de réduire votre empreinte carbone.
Un compostage facile
Comme son nom l’indique, les vaisselles compostables peuvent être jetées dans votre bac à compost sans perturber l’équilibre de ce dernier. Toutefois, assurez-vous que les assiettes et les couverts ne contiennent pas de résidus de nourriture.
Une solution économique
La vaisselle compostable est plus économique que celle en plastique. Elle est proposée à des prix raisonnables. De plus, il est possible de la réutiliser plusieurs fois, ce qui permet de limiter considérablement vos dépenses.
Quels sont les différents types de vaisselles compostables ?
Il existe plusieurs types de vaisselles compostables comme :
- la vaisselle en bambou : légère et très résistante, elle est fabriquée à partir de fibres de bambou. Elle se décompose très vite, ce qui constitue une alternative écologique et durable aux produits en plastiques ;
- la vaisselle en papier recyclé : elle est recyclable et légère. Dans la plupart des cas, elle est également compostable ;
- la vaisselle en amidon de maïs : l’amidon est un matériau renouvelable, compostable et biodégradable ;
- la vaisselle en palmier : celle-ci est résistante à la chaleur tout en étant biodégradable et compostable. Elle convient particulièrement aux évènements en plein air tels que les pique-niques ;
- la vaisselle en bagasse : elle est conçue à partir de fibres de canne à sucre. Son utilisation a un impact neutre sur l’environnement, mais aussi sur la santé ;
- la vaisselle en bois : le bois est un matériau 100 % compostable et biodégradable. Il est d’ailleurs plus solide que les ustensiles classiques ou en plastique, etc.