Comment faire une arche de ballon ?

Comment faire une arche de ballons ?

Vous voulez organiser une fête d’anniversaire, un mariage, un baptême ou une bayshower et vous désirez réaliser rapidement une arche de ballon en latex multicolore pour l’anniversaire. Voici pour vous un tutoriel que vous pourrez suivre pour confectionner votre arche de ballon hélium pour la décoration de salle. C’est très facile !

Comment réaliser une arche de ballon sans support ?

Pour réaliser une arche de ballon sans support comme dans une fête d’halloween avec des ballons géants, voici les étapes à suivre.

Matérialiser l’arche que vous désirez

Avant de commencer, il faut dessiner ce que vous souhaitez. Dans notre cas ici, le choix se fera comme si c’était une décoration de table ou une décoration de mur. Faites également le choix des couleurs que vous souhaitez.

Une fois que vous aurez toutes les idées, vous pourrez commencer.

Pour réaliser l’arche sans support, vous aurez besoin de fil de pêche ou de ficelle, de ballons gonflables, de confettis, de bolduc et si possible d’un poids pour relier le socle de la guirlande.

Confectionner l’accroche et la ficelle.

Il faut à présent mettre en place l’accroche et la ficelle. Vous pourrez le faire sur une table ou au bout d’un poids. Ensuite, vous pourrez accrocher votre ficelle sur un côté.

Il n’est pas nécessaire d’accrocher au mur le second bout puisque vous aurez des gommettes autocollantes qui vous faciliteront la fixation des ballons géants et colorés au mur.

A lire également : Comment faire une arche de ballon ?

Pour le moment, vous pourrez laisser le second côté du fil non utilisé. Il vous permettra de faire glisser les ballons.

Le gonflage des ballons.

Prenez maintenant autant de ballons gonflables que vous allez gonfler pour la décoration de fête. Vous pouvez varier les tailles de 5 à 12 pouces et surtout ne les gonflez pas au maximum. En variant les tailles des ballons, votre arche sera tout aussi belle et originale pour une ambiance festive.

Pour gonfler vos ballons, vous pourrez le faire avec la bouche ou utiliser une pompe à ballons.

Pour un mariage, vous pourrez opter pour les ballons biodégradables pour la protection de l’environnement et des ballons imprimés. Pour avoir plus d’idée, vous pourrez parcourir les articles de fête.

Vous pouvez gonfler vos ballons à la bouche ou avec une pompe à ballons.

Lier les ballons par la queue.

A présent, il faut nouer les ballons. Pour ce faire, il faut prendre les ballons deux à deux et les nouer par la queue. Dans le cas où vous ne parvenez pas à les nouer, vous pourrez le faire avec la ficelle. Variez les couleurs de ballons et les tailles afin de rendre l’arche unique.

Assembler les ballons par quatre.

Maintenant, il faut réunir les ballons par quatre. Ici, vous ne devez avoir que des paires de ballons. Il faut prendre deux paires de couleurs et de tailles selon votre préférence et faire un nœud entre eux de manière à conformer un trèfle. Faites l’opération à de nombreuses reprises afin d’obtenir uniquement des trèfles.

A lire également : Comment faire en sorte que sa réception soit une belle réussite ?

Insérer un trèfle de ballons jusqu’au socle

Une fois que vous aurez fini avec les assemblages, tout ce qui vous reste à faire de commencer par placer les ballons d’anniversaire le long de la ficelle. Il faut mettre les trèfles jusqu’à l’extrémité de la ficelle.

Faire l’arche de votre goût

C’est l’étape la plus intéressante. Il faut enfiler les assemblages de ballon géant pour la déco d’anniversaire afin de donner une forme à l’arche de ballon. Vous pouvez varier les tailles et les couleurs pour avoir un rendu parfait et exceptionnels

Pour finir, vous pouvez y ajouter des décoratifs en fonction des thèmes d’anniversaire. Si c’est un mariage, les mariés peuvent opter pour des ballons transparents. Et si c’est l’anniversaire d’un enfant, la déco peut tourner autour de la licorne, la reine des neiges. Mieux, les gros ballons peuvent être personnalisés.

Comment faire une arche de ballon avec support ?

Penser à l’arche de ballons que vous aimerez avoir

Ici, si vous disposez d’un support, il est important de penser aux couleurs. Si l’arche est destinée pour un évènement comme le mariage ou un anniversaire, il est impératif que vous fassiez un tour sur les catalogues de ballons de baudruche.

Pour faire l’arche sur un support, il vous sera nécessaire d’avoir un équipement pour arche de ballons, et de ballons à couleur ou opaque. Si vous ne disposez pas de kit, vous pourrez vous munir d’un fil de fer épais.

A lire également : Faire appel à un photographe pro pour immortaliser une soirée anniversaire

Les préparatifs de l’arche peuvent commencer

Il faut mettre l’arche de manière solide d’un côté. Ceci permettra que votre arche ne s’envole pas lorsque le vent va souffler si vous n’avez pas loué une salle de mariage, la salle de réception ou une salle de fête. Il faut donc l’ancrer solidement dans le sol. Vous pouvez utiliser des poids pour lui offrir une meilleure solidité.

Pour votre mariage, si vous réalisez la charpente en fil de fer, il faut être sûr qu’elle est très solide et peut tenir. Il faut maintenant laisser l’autre bout libre afin de pouvoir faire glisser les ballons.

Gonfler les ballons

Il faut à présent gonfler les ballons à la bouche ou avec une pompe à ballons. Pour ce type d’arche, il faut que tous les ballons soient de taille unique pour un meilleur rendu.

Il faut noter que vous aurez plusieurs choix de ballons. Vous pourrez opter pour les ballons lumineux, le ballon coloré, le ballon cœur, le ballon publicitaire, le ballon lettre ou les ballons personnalisés. La décoration peut se faire selon les couleurs de l’arc-en-ciel.

Regrouper les ballons en trèfle 

Il faut regrouper les ballons en trèfles tout en gardant l’ordre. Comme c’est le cas pour une arche sans support, vous devez ici aussi regrouper les ballons par deux par la queue, ensuite par quatre.

Pour que l’arche soit meilleure, il faut que les ballons soient bien classés. Vous pourrez suivre les couleurs de l’arc-en-ciel pour classer.  Vous avez un large gamme de choix de couleur. Puisqu’il existe plusieurs couleurs pour les décors, vous pouvez classer les ballons ronds de la manière suivante : le ballon bleu-ciel captif, rose clair, or rose, les ballons rouges, blanc, confetti doré.

Si la fête est un anniversaire est sous le thème des princesses, ou la fête des noces, vous pouvez opter pour du fluo, ou des ballons roses pour la déco de table. 

Il est possible également d’utiliser les ballons pour décorer la bouteille de champagne, en faire des bouquets, faire la déco de salle, la déco de fête.

Pour la déco, qu’il s’agisse d’une fête de communion ou une fête d’anniversaire adulte, vous pourrez donner la forme de cœur au ballon à air et les suspendre. Pour la décoration interne, certains optent également pour la guirlande en papier, des pétales, des fanions.

Mettre le premier trèfle à la base de l’arche.

Ici, il faut insérer le premier trèfle jusqu’à la base de l’arche. Vous devez vérifier qu’il est parallèle au sol. Il faut maintenant mettre les ballons en réalisant un quart de tour.

Voilà, vous avez enfin réalisé l’arche que vous désirez.

Comment faire la décoration d’une fête ?

Pour qu’une déco soit parfaite et harmonie avec l’arche, il faut décorer l’entrée. Par la suite, la décoration de la table qui est importante puisque c’est le lieu où vos convives passeront de bons moments. Vous pouvez miser sur un chemin de table original avec des nappes aux couleurs du thème ou utiliser simplement des fleurs. Pour ce qui est des accessoires, vous pourrez opter pour les ballons suspendus, des bougies originales, des paillettes éparpillées.

Pour la fête d’anniversaire, il faut prévoir un coin de bonbons, de biscuits pour régaler vos invités. Par ailleurs, vous pouvez lors d’un anniversaire offrir un gâteau ayant la forme d’une licorne, un ballon gonflé à l’hélium de foot ou en forme de lion si le thème est la jungle ou des tortues ninja. Par ailleurs, il faut prévoir un gouter d’anniversaires et un candy bar.

Si vous avez des espaces, vous pourrez mettre en place un corner photo, un photobooth et des déguisements, des jouets, de minnie mouse et des lumineux led.

Pour finir, il est important de prendre des précautions lorsqu’il s’agit des enfants, il faut choisir des vaisselles jetables comme les assiettes en carton, des guirlandes en papier, etc.

Sur ce nous vous souhaitons un joyeux anniversaire et une bonne fête !