Comment bien festoyer durant la journée de la mole ?

Comment bien festoyer durant la journée de la mole ?

La journée de la mole késako ? Une fête qui se célèbre, bien sûr, mais pas dans la demi-mesure ! Cette célébration officieuse de nos chers amis chimistes fait référence au nombre d’Avogadro qui, comme chacun le sait, correspond au nombre de molécules d’un élément dans une, je vous le donne en mille, mole ! Alors la mole késako ? Bon on n’est pas là pour vous faire un cours de chimie, mais plutôt pour vous donner plein d’idées sympatoches pour amuser vos copains scientifiques.

La journée de la mole, c’est quand déjà ?

Mais enfin voyons c’est la base… alors le nombre d’Avogadro est 6,02 × 1023, ce qui donne la date du 23 octobre à 6 h 2 pour nos chers amis de fort Knox qui font tout à l’envers. Pour nous les francophones, un tantinet plus rationnel, la date est fixée le 6/02 à 10 h 23. Oui donc pour la fête toute la nuit on repassera, bien qu’après une célébration la veille avec « after mole » soit toujours possible !

Mais alors que faire pour que la journée de la taupe soit une bonne fête ? (vous demandez-vous à forte raison)

  • Tout d’abord, invitez vos amis scientifiques, car ce n’est pas un jour comme les autres ! Oui pis s’il n’y a personne ce ne sera pas drôle.
  • Ensuite, préparez des plats très spéciaux, par exemple de la sauce « mole » à mettre sur tes tacos. Viva Mexico !
  • Vous pouvez aussi boire des cocktails « atomiques » ou jouer à des jeux éducatifs sur la chimie. C’est bien connu, les chimistes sont de sacrés farceurs.
  • Et pour ceux qui veulent mettre le paquet, pourquoi ne pas porter un masque à gaz ? Ainsi, vous serez sûr de ne rien manquer ! (la fausse bonne idée).
  • Et enfin, n’oubliez pas d’enfiler de jolies blouses de laboratoire pour vous sentir comme de vrais scientifiques ! Oui, car bon la chimie c’est bien mignon mais c’est vraiment de la « rocket science ».

Alors, vous êtes déjà tout fou, prêts à célébrer la journée de la taupe mole ? Gourgandine calme toi, on ne t’a pas encore tout dit…

Quels sont les équipements indispensables pour une bonne grosse fête de la mole des familles ?

Bah des équipements de chimie bien sûr, déjà c’est la classe pis tant qu’à rester dans le thème. Donc des lunettes de protection pour protéger leurs beaux yeux des projections acides corrosives, des gants pour éviter (encore) les projections sur leurs mains délicates (décidément quelle bande de fragiles ces chimistes) et la fameuse blouse, oui on l’a déjà dit. Mais cette fois, elle sera décorée de tous leurs badges et médailles d’honneur, han la chance !

Bon et puis bien sûr il faudra équiper votre salon en équipements indispensables à tout chimiste pro : des cuves de stockage haute résistance, des becs Bunsen, des tuyaux rigolos en verre…

En plus d’être un grand jour pour faire la fête, la journée de la mole est aussi l’occasion de réfléchir à l’importance de la science dans nos vies. La chimie est partout, elle est présente dans la nourriture que nous mangeons, l’air que nous respirons, les vêtements que nous portons… Elle nous aide même à mieux comprendre notre univers, alors on dit merci qui ?

You might also like